Voici mes petits et grands plaisirs de tous les jours.

jeudi 9 août 2007

Danoises à l'orange pour déjeuner


Danoises à l'orange pour déjeuner au robot boulanger
(Tiré de Canada s Best Bread Machine Baking Recipes, par Donna Washburn et Heather Butt)

Délicieuses ! Donne une pâte à peine sucrée et très légère.
C'est vraiment à mon goût ! À refaire sans faute. HL

Plus faciles à faire que les danoises traditionnelles, ces spirales garnies de fromage et de confiture plairont à votre famille. Il est important de laisser un petit espace entre les bandes de pâte sinon en levant, les danoises ressembleront plus à un escargot qu'à une spirale. On peut varier la sorte de confiture, mettre de la compote de pommes ou toute autre garniture de fruits au goût.
Donne 10 danoises.


1 1/4 T eau
2 c. à table concentré de jus d'orange congelé, décongelé
1/4 c. à thé extrait d'orange pur
1 1/4 c. à thé sel
2 c. à table sucre
2 c. à table shortening
(Je mets du beurre non salé)
3 1/2 T farine tout usage ou à pain
2 c. à thé zeste d'orange
3/4 c. à thé levure pour robot boulanger


Garniture :


1 paquet de 4 oz de fromage
à la crème, ramolli
1/4 T sucre granulé
2 c. à thé concentré de jus
d'orange congelé, décongelé
1/4 T confitures de framboises


Mesurer et placer les ingrédients du pain au robot. Choisir le cycle pour pâte seulement (DOUGH).

Préparer la garniture au fromage : dans un bol, battre le fromage à la crème, le sucre et le concentré de jus jusqu à ce que le mélange soit homogène.

Retirer la pâte du robot et la placer sur une surface légèrement enfarinée; couvrir d un grand bol et laisser reposer de 10 à 15 minutes.
Rouler en un rectangle de 10 pouces sur 16 pouces.
Couper en 10 bandes de 1 pouce de largeur. (J'ai préféré torsader la bande de pâte sur elle-même avant de l enrouler en spirale, c'est plus beau une fois cuit.)
Sur la tôle graissée, rouler en spirale en partant du centre et en gardant une distance de 1/4 de pouce entre les bandes; terminer en plaçant l extrémité de la bande sous la danoise pour bien la fermer.

Mettre à lever à couvert dans un endroit à l abri des courants d'air de 45 à 60 minutes ou jusqu à ce que les danoises aient doublé de volume. (Elles n'avaient pas vraiment doublé de volume, mais étaient très belles une fois cuites, très légères et tendres.)

Préchauffer le four à 375 °F.

Garnir le centre des danoises de 2 c. à table de mélange au fromage et décorer de 2 c. à thé de confiture au choix. Cuire au four préchauffé de 15 à 20 minutes ou jusqu à ce que les danoises sonnent creux quand on les tapote en dessous. Une fois refroidies, je les ai décorées d'un mélange de glace faite de sucre à glacer, crème à café et quelques gouttes d'extrait d'orange.

Au plaisir :-)
Hélène L.

Aucun commentaire: